Aller au contenu principal
Fermer

"Une épée de Damoclès sur la tête des Français" : le patron de la SNCF déplore la menace d'une grève des cheminots en juin
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/05/2025 à 12:07

Ce nouvel appel à la grève a été lancé en vue des journées des 4, 5 et 11 juin, un peu moins d'un mois après un mouvement social aux effets limités par les mesures prises par le direction de la SNCF pour compenser les absences de personnel.

Jean-Pierre Farandou, le 25 septembre 2024, à Strasbourg ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )

Jean-Pierre Farandou, le 25 septembre 2024, à Strasbourg ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )

"C'est pas des jeux tout ça ! Les Français ont besoin de leurs trains !". Interrogé sur la perspective d'un nouveau mouvement social des cheminots début juin, le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou a appelé jeudi 22 mai les syndicats au "sang-froid", faisant valoir son bon droit de "faire le maximum pour faire rouler des trains". En toile de fond : la mobilisation de cadres volontaires, faisant office de "réservistes", ayant notamment remplacé certains chefs de bord grévistes. Le directeur de TGV/Intercités Alain Krakovitch avait ainsi expliqué début mai que ces personnels "sont formés aux missions des chefs de bord, notamment sur les questions de sécurité".

"Il n'est pas anormal que l'entreprise fasse le maximum pour faire rouler des trains!", a ainsi plaidé Jean-Pierre Farandou à l'antenne de RMC/BFMTV . "Ca fait plus de 40 ans que je me bats pour faire rouler des trains, je continuerai jusqu'au bout. Je peux vous dire que quand les trains ont roulé le week-end du 8 mai, les clients étaient contents. J'ai reçu plein de coups de téléphone nous disant 'Merci, on a eu nos trains'. Et ça, on continuera".

Un "certain plaisir à brandir" la menace

La CGT-Cheminots, première organisation syndicale à la SNCF, a annoncé le 7 mai le lancement d'un nouvel appel à la grève pour plusieurs catégories de personnel de l'entreprise ferroviaire les 4, 5 et 11 juin, marquant ainsi son intention de poursuivre la mobilisation.

Interrogé sur le mécontentement des syndicats, le patron de la SNCF dit regretter leur colère. "On discute, on négocie, il faut garder son sang-froid. Ca me gêne un peu cette espèce d'épée de Damoclès permanente sur la tête des Français. Surtout qu'on a l'air d'avoir un certain plaisir à l'utiliser et à la brandir ", dénonce t-il.

12 commentaires

  • 22 mai 16:03

    les français sauront se souvenir des bienfaits des syndicats de la SNCF lorsque la concurrence arrivera massivement . grâce à eux, le frêt ferroviaire français a déjà quasiment disparu, et ils continuent de scier la branche ... ils pleureront demain !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 01:40 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir et au moins treize personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, selon un bilan encore provisoire. L'explosion, dont la cause n'a pas encore été identifiée, ... Lire la suite

  • La France est-elle toujours une puissance agricole ?
    information fournie par France 24 16.12.2025 00:22 

    Plus de 110 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en France depuis juin et un peu plus de 3 000 bovins ont été euthanasiés conformément à la réglementation européenne. De quoi fragiliser un peu plus la France en tant que puissance agricole. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:23 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique. Après avoir assisté ... Lire la suite

  • Charlie Dalin arrive en vainqueur du Vendée Globe le 14 janvier 2025 aux Sables-d'Olonne, pulvérisant de neuf jours le record de la course autour du monde en solitaire et sans escale. Le marin a dévoilé depuis qu'il avait réussi cet exploit alors qu'il est atteint d'un cancer ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:07 

    Le navigateur Charlie Dalin, l'un des visages les plus connus de la course au large française, a été élu lundi à Paris "Marin de l'année 2025" après sa victoire étincelante l'hiver dernier sur le Vendée Globe. "C'est une belle émotion, c'est quelque chose dont ... Lire la suite

Pages les plus populaires